Publications




Première Enfance (M.P.P.E): un outil clinique pour l'évaluation de la personnalité du jeune enfant » Roman Pascal. Devenir, vol. 17, no. 3, 2005, pp. 233-259.

La Mallette Projective Premier Âge (M.P.P.E) est un nouvel outil projectif pour l’évaluation de la personnalité du jeune enfant (6 mois – 4 ans). Cette épreuve a été construite à partir d’éléments de jeu appartenant à l’environnement habituel de l’enfant; la passation de cette épreuve projective consiste dans une mise à disposition de l’ensemble du matériel sur une aire de jeu délimitée, et une invitation de l’enfant «à jouer librement», le psychologue se trouvant engagé dans une position d’observation clinique. Cette observation fait l’objet d’un traitement à partir d’outils de dépouillement mettant en évidence les modalités d’engagement de l’enfant dans le jeu, référées aux données d’une étude expérimentale portant sur une population de 140 enfants non-consultants.


Du jeu précoce du bébé au jeu symbolique de l’enfant : une étude dans les crèches Saboia, Camila, et Maria Cristina Machado Kupfer. Psychologie clinique et projective, vol. 23, no. 1, 2017, pp. 177-196.

Le jeu a un rôle essentiel dans le processus de construction de la subjectivité du bébé. Nous constatons cependant que l’échange ludique et le jeu ne sont pas suffisamment privilégiés dans les crèches où sont plutôt priorisés les aspects hygiéniques ou soins physiques et cognitifs au détriment des aspects subjectifs du bébé. De façon à rendre compte de l’importance d’un instrument de suivi du jeu précoce dans les crèches, notre étude a porté sur l’évaluation de l’instrument irdi (Indicateur de risque pour le développement infantile) dans la détection et l’accompagnement du jeu précoce du bébé. Pour ce faire, nous avons pu établir une corrélation entre certaines données récoltées par le protocole irdi auprès de bébés âgés de 8 à 12 mois avec les résultats du test projectif mppe (Malette projective de la première enfance) réalisé auprès de ces mêmes enfants à l’âge de 2 ans, ce qui nous a permis de conclure que l’instrument irdi est utile pour détecter et accompagner la mise en place du jeu précoce du bébé.


L'examen psychologique au fil des âges Dublineau, Mathilde. In M.Ravit, L'examen psychologique au fil des âges - Du bébé au sujet âgé, 2013, pp. 13-58.

Cet ouvrage, à la fois pratique et conceptuel, présente les aspects fondamentaux de l’examen psychologique. C’est au fil des âges que les contributeurs définissent les particularités des dispositifs selon cinq périodes de la vie : l’examen psychologique du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et du sujet vieillissant. Chacun des chapitres précise comment s’organisent les étapes de l’évaluation, quels en sont les enjeux et la méthodologie envisagée en fonction des cliniques étudiées. En prenant toujours appui sur des illustrations cliniques, l’ouvrage rend compte des différents domaines d’application de l’examen psychologique, en ayant pour objectif de présenter les épreuves incontournables et les apports méthodologiques essentiels de cette pratique.


Projective Kit for Early Childhood (P.K.E.C.). A Projective Tool for Research and Clinical Assessments Roman P., Dublineau M., Saboia C Rorschachiana, 32-2, 2011, pp.223-251.

This article highlights, on the one hand, the relevance of the Projective Kit for Early Childhood – a projective play test – in the dual prospect of research practice, and of clinical practice, on the other hand, considering a form of continuity between both these processes, as stressed by C. Chabert (1995). First, a brief introduction to this unique test in the field of psychopathology in young children serves to assess the relevance of this projective device in clinical practice and research. Then we successively present the test’s implications in actual clinical research, involving an evaluation of the psychoaffective dynamics of children with West syndrome (a form of epilepsy occurring in infants from the early stages of life, which impairs their development and frequently leads to psychopathological pictures in the autism spectrum) and as part of a clinical consultation process focused on the problem of depression.


Projective Kit for Early Childhood (P.K.E.C.). A Projective Tool for Research and Clinical Assessments Roman Pascal Dunod, 2016.

Cet ouvrage synthétise toutes les données des épreuves projectives dans le cadre de l'examen psychologique (enfant/adolescent/adulte). Illustré de nombreux cas cliniques, il est à jour des dernières recherches menées sur ce thème.


L’intersubjectivité en questions: agrégat ou nouveau concept fédérateur en psychologie Roman Pascal In C. Moro, N. Müller-Mirza, L’intersubjectivité en questions: agrégat ou nouveau concept fédérateur en psychologie ? pp. 213-245, 2016.

Cet ouvrage collectif, premier volume de la collection Actualités psychologiques, se propose de faire le point sur cette notion et d’apporter des pistes actuelles de compréhension aux enjeux de la place de l’autre et de l’altérité dans la construction du sujet. Des chercheurs de renommée internationale, de Suisse et de différents pays européens, apportent ici leur contribution, dans différents domaines théoriques qui sous-tendent la notion d’intersubjectivité et entre les méthodologies qui permettent d’en appréhender la dynamique.



Application du protocole PREAUT à une cohorte d’enfants ayant un syndrome de West Ouss, Lisa. Cahiers de PréAut, vol. 6, no. 1, 2009, pp. 43-64.